La Bienfaisance Envers Tes Parents, Un Effort Au Quotidien, De Abdel Malik Ibn Muhammad Ibn Abderrahman Al-Qâssîm
Dans ce livre, nous nous intéresserons à la recommandation faite par Allah à Ses serviteurs au sujet de la bienfaisance et de la bonté envers les père et mère, à la façon dont on doit leur témoigner le respect qui leur est dû, et observer les droits qui sont les leurs. Pour ce faire, nous invoquerons l'exemple de nos pieux prédécesseurs, la manière dont ils se comportaient envers leurs pères et leurs mères, les soins qu'ils leur accordaient, les services qu'ils leur rendaient, toujours guidés par le désir de se vouer à l'adoration
20 Conseils pour patienter face au mal des Gens (الأسباب المعينة على الصبر على أذى الخلق ), de Ibn Taymiyya, Commentaire Abd Ar-Razzâq Al-Badr, Bilingue (Français-Arabe)
Nous allons aborder et commenter le passage d'une épître sur la patience, écrite par Cheikh ul-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde.) .
Il y traita avec minutie et de façon très utile les choses qui sont à même d'aider une personne à faire preuve de patience face au mal des autres. Il y mentionna des détails que l'on ne retrouve guère dans d'autres écrits. Puisse Allah faire miséricorde à cet imam. Et quel imam fut-il ! Quelle agréable exhortation et quel bel argumentaire ! Puisse Allah le récompense amplement pour tout ce qu'il a accompli et fourni comme effort ; puisse Allah le loger dans le haut Firdaws; Il est, certes - Béni et Exalté soit-Il - l'Audient, le Proche et Celui qui exauce. J'implore Allah, Le Généreux, qui nous a rendu de ce commentaire des paroles de Cheikh ul-Islam Ibn Taymiyya-qu'Allah lui fasse miséricorde se rapportant aux choses qui aident à être endurant face au mal des autres, pour qu'il fasse que cela soit aussi une aide pour nous tous afin d'acquérir cette patience, et qu'll fasse en sorte que nous fassions partie de Ses serviteurs endurants et reconnaissants. Car la religion est constituée de deux parties : Endurance et reconnaissance. C'est pour cela qu'il est dit: La patience est la moitié de la religion. 'Abd Al-Razzaq Ibn 'Abd-Al-Muhsin Al-Badr
La bonté envers les parents fait partie des choses admises par les personnes de nature saine. Elle est promue par toutes les religions célestes. Elle est un trait caractère des prophètes et une habitude des vertueux. En outre, elle est un indice d'une foi sincère, d'un esprit noble et d'une bonne loyauté.
Le Jeûne du mois de Ramadan incarne à juste titre un mois de recueillement, de générosité et de spiritualité. Il représente aussi, avec la prière et d'autres actes cultuels, l'un des instruments de la réforme que préconise l'islam en vue de permettre au croyant de s'éduquer et de s'élever dans les échelons de la foi et de la vertu. Ce livre invite à la découverte de la signification réelle du jeûne, son historique, ses finalités recherchées, ses préceptes religieux et traite de bien d’autres points. En somme, ce livre nous invite à nous préparer à jeûner ce mois béni en vue de susciter en nous un renouveau qui couvrira tous les champs de notre vie.
Sahîh Al-Adhkâr : Le rappel authentique - Shaykh Al-Albani
Cet ouvrage est une compiliation d'invocations et de formules de rappels en français et arabe tirées des travaux d'authentification effectués par Cheikh Al-Albani.
La femme savante à l'époque du prophète (saws) - AMÎRA AL-S‘IDÎ
En Islam, les femmes occupent un rang élevé. Elle n'est pas seulement la mère, la femme, la sœur, la fille, la tante , elle est aussi exégète, juriste, traditionaliste et savante. En fait, à l'époque du Prophète, la femme était particulièrement distinguée dans le domaine de la connaissance, du fiqh et de la fatwa. Au-delà du cliché de femme vertueuse parce que femme tendre et aimant, prenant soin de sa maison et de sa famille, ce bel ouvrage propose de montrer une dimension de la femme trop peu connue et mise en avant: celle de la femme qui investit dans la société en tant qu’actrice engagée et modèle pour les autres. La femme enseigne, écrit et influence, elle engendre la nation, mais la façonne aussi...
Le prophète bien aimé un ouvrage indispensable d'Abû bakr Jabir al-jaza'iri.
Ce livre est un condensé du Savoir, de la foi et de l'amour du prophète Muhammad (SAW). Ce livre se distingue des nombreux ouvrage sur la vie de l'envoyé d'Allah car l'auteur à choisit d'éviter les répétitions et les longueurs en faisant un livre pratique clair et complet. En y ajoutant des conclusion et des enseignement à la fin de chaque chapitre l'auteur a pour but de rependre dans les familles l'amour du prophète et les instruire sur la conduite de notre prophète bien-aimé qui éclaira dans tous les aspect de la vie religieuse, social et politique.
Ce livre mérite d’être au chevet de chaque musulman.
Ce livre présente l’islam de la maniere la plus douce comme un père l'expliquerait à son enfant. Il s’adresse à toute personne désireuse de mieux connaître Allah (SWT), et gagner sa clémence. Il s'adresse également au musulman qui cherche des réponses à des questions qu'il se pose ou des amis non musulman lui poseraient .