La Musique En Islam (Instruments, Chants, Anâshîd)- Cheikh Al-Albânî
Le sujet de la musique en islam fait régulièrement surface dans la communauté musulmane. Des voix s’élèvent alors pour défendre ou au contraire interdire la musique. Malheureusement, la plupart des gens qui s’expriment sur ce sujet sensible ignorent les textes de la législation qui, eux seuls, sont la source de ce qui est permis ou interdit...
Il a alors élaboré ce livre, «Les Ruses de Satan» (Talbîs Iblîs), qui est d’une valeur inestimable, pour mettre en évidence l’inimitié que porte Satan le damné envers l’humain, ainsi que ses différents artifices, stratagèmes et ruses qu’il utilise contre l’ensemble des communautés et sectes musulmanes, notamment les soufis, afin d’embrouiller leur religion. L’auteur a évoqué tous les aspects possibles de la mystification du Diable et surtout, il a clarifié la nature de chacun d’eux et a donné le meilleur moyen pour y remédier en se référant au Livre et à la Sunna et en se basant sur la raison et la critique constructive.
La réussite de la vie exige d’être pleinement consciente de la nature des relations qui vont lier les deux conjoints. Chacun doit aborder cette nouvelle vie de pied ferme. En effet, lorsqu'on médite sur l'échec d'un mariage, on s’aperçoit que la cause n'est autre qu'une conception erronée des principes sensés régir la vie conjugale et une méconnaissance des droits de chacun des conjoints Ceci est encore plus vrai à notre époque ou domine l'ignorance de la morale islamique et des principes immuables de l'éthique religieuse et ou on se contente d'apparences savantes et de diplômes pompeux.
Sache que lorsque l'on mentionne celui qui a un mérite sur une chose données, c'est dans le but d'inciter celui qui est déterminé à agir en ce sens et par la même occasion blâmer celui qui est paresseux, mais aussi enseigner à celui qui cherche la droiture.
La Place de l'Islam en France - TOME 2- Entre fantasmes et réalités - Thomas Sibille
C'est à une riche réflexion que nous invite Thomas Sibille dans cet ouvrage concis mais bien documenté. Il interroge la place de l'Islam en France à la lumière de l'histoire et de l'actualité récente. Pour lui, l'histoire ne se résume pas à des guerres et à des traités, ou encore à des dynasties régnantes qui se succèdent. Il a choisi, pour cela, de s'appuyer sur de nombreux récits et citations des siècles passés pour illustrer son propos et démontrer, si besoin était, que l’islam n'a jamais été étranger à la France. Il finit par s'interroger sur la portée de son livre : "Peut-être y trouverons-nous les ingrédients nécessaires pour une France apaisée."
Ce livre présente l’islam de la maniere la plus douce comme un père l'expliquerait à son enfant. Il s’adresse à toute personne désireuse de mieux connaître Allah (SWT), et gagner sa clémence. Il s'adresse également au musulman qui cherche des réponses à des questions qu'il se pose ou des amis non musulman lui poseraient .